Département

Département des sciences de l'information, de la communication et de la bibliothéconomie

Le nom officiel: Cette section a défini de nombreux noms en fonction des changements intervenant au niveau de la structure du collège et de l'université et se dirigeant vers le nouveau système.

Label actuel:

Département des sciences de l'information, de la communication et de la bibliothéconomie (à partir de 2015)

Étiquettes précédentes:

Département des sciences de l'information et de la communication
Département des sciences humaines LMD
Département des sciences humaines
A propos de l'histoire du département:

Le département a été créé avec l'entrée à l'université 2007/2008 et le nouveau système a été adopté par le département d'histoire et d'archéologie, ce qui nécessite le début de la formation au niveau de la première année, un tronc commun d'humanités, ce qui a coûté au professeur Mohamed Sharqi de mettre en œuvre cette conversion et de gérer le nouveau volet basé sur le programme de formation de la première année. Le nouveau système qui prévaut dans le reste des universités du pays. Ce qui est divisé en la deuxième année du peuple: histoire, archéologie, sciences de l'information et de la communication, et bibliothéconomie. Les docteurs Khasha Ehsan (Sciences des médias, Conversion de l'Université de Constantine) et Namamsha Rabeh (Sciences de l'information et de la communication) ont été nommés à la tête du département à la fin de 2007. À compter de l’année académique: 2008/2009, le Dr Bockafa Nadia (bibliothéconomie), M. Abdul Aziz (médias et communication), un certain nombre de professeurs temporaires et de participants à qui le crédit a été attribué pour combler le déficit de cadrage, La même année, le Département des sciences humaines et la deuxième année: Communication et communication, avec l’ouverture de la Division de la bibliothéconomie et le début de l’inscription de professeurs plus spécialisés dans ces domaines. Tandis que le reste des étudiants se dirigeait vers mes divisions: histoire et archéologie.

Le tronc polythéiste, qui est supervisé par ce département, a connu une augmentation rapide du nombre d'étudiants qui a doublé au cours des années scolaires 2009/2010 à 2014/2015. Contrairement à une grave pénurie d'encadrement et à des difficultés à gérer le grand nombre d'étudiants, en particulier au niveau de la première année, le Département a eu recours au recrutement d'un nombre croissant d'enseignants temporaires pour combler le déficit d'encadrement. Sous l’ouverture de nombreuses spécialités aux niveaux de bachelor et de master.

Avec le début de l'année universitaire 2015/2016, le département a bénéficié des nouvelles procédures de restructuration de la Faculté des sciences humaines, où le tronc commun de la première année était séparé des sciences humaines et renommé département des sciences de l'information, de la communication et de la bibliothéconomie.

La structure administrative :

Chef de département: A / Osmaniyah Abdul Qader

Vice-président du département chargé de l'enseignement et de l'enseignement du gradient: Dr. / Galab Salihah

Vice-président du département de recherche scientifique et post-graduation: Dr. Rawabieh Maryam

Ces postes administratifs ont été suivis par plusieurs professeurs qui ont contribué à sa gestion et à son développement:

Chef de département: Sharq Mohammed, docteur Namamsha Rabeh et Srdok Ali, d / Debish Fatih

Chef du département des diplômes et de la pédagogie: Dr. Khashah Ahsan, M. Marzouki Belkacem, M. Madi Wadea, Ben Zerara Amina, Bassam Ahmed Al-Sharif, Dr. Qareed Samir et Zeitah Younis.

Vice-présidence de la Section des diplômes: Ce poste est resté vacant pendant la plupart des périodes écoulées du département en raison de l'absence de composition d'après-diplôme. Seule la professeure Athamania Abdelkader a été employée pendant les deux années académiques 2013-2014, 201/2015.

Positions pédagogiques:

Chef de la division des sciences de la formation et de l'information: Dr. Dahdouh Menia

Chef de l'équipe informatique: Dr. Sardouk Ali

Équipe spécialisée Spécialisation Baccalauréat en communication: A / Ben Sage Safety

Chef d'équipe Master en communication et relations publiques: Dr. Alawi Amira

Chef d'équipe Master en communication de masse et nouveaux médias: M. Marzouki Hossam El Din

Chef de l'équipe de composition en bibliothéconomie: Dr. / dépôt Madi

Chef de l'équipe de spécialisation du baccalauréat en bibliothéconomie: A / Ben Daifallah Naima

Chef de l'équipe du Master en bibliothéconomie: A / Lahul Walid

Branches:

Depuis sa création, le département supervise les sections suivantes: sciences de l'information, communication et bibliothéconomie.L'année scolaire 2015-2016 marque la première année du premier semestre du département des sciences humaines, qui est devenu une branche distincte du Collège.

Cours ouverts:

Des spécialisations ont été ouvertes dans le secteur Information et communication à compter de l'année universitaire 2013/2012, année au cours de laquelle la spécialisation officielle du sujet précédemment étudié a été officiellement accréditée. Ainsi, les disciplines ouvertes au cours de l'année universitaire 2016/2015 sont les suivantes:

Connexion
Communication et publicité
audio Visuel
Cours ouverts en Master:

La spécialisation des TIC et de la communauté a été ouverte dans le secteur Information et communication au cours de l'année universitaire 2011/2010, à la suite de la graduation du premier lot au niveau du baccalauréat.

Alors que la spécialisation: communication et relations publiques, a été ouverte au cours de l'année universitaire 2016/2015 en fonction de la graduation du premier lot dans cette spécialisation de niveau Bachelor.

Alors que la même année a ouvert la spécialisation: gestion scientifique des institutions de documentaire. Dans le service de bibliothéconomie.

Lesquelles ont été respectées conformément aux recommandations du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au cours de l'année universitaire 2017/2016, comme suit:

- Baccalauréat: Media

- Spécialisation: Baccalauréat en communication

- Master en communication et relations publiques

- spécialisation master: communication de masse et nouveaux médias

- Baccalauréat en bibliothéconomie

- Master en bibliothéconomie